Comment prendre soin de mon chien ?
Comment préserver un chien qui vieillit ? A part des soins vétérinaires, de quoi votre chien peut-il encore avoir besoin ? Ce sujet est abordé de manière détaillée dans la formation à distance un chien équilibré - mode d'emploi.
Qu’est-ce qui est important pour sa santé :
Assouvir tous les besoins naturels de votre chien
Une bonne connaissance et observation active de votre chien permettent de surveiller sa santé. Vous observerez rapidement : une boiterie, une baisse d’énergie, des excréments anormaux, ou un changement de comportement etc...
Une bonne complicité aide votre compagnon à garder un bon moral, et vous permet de manipuler régulièrement votre chien. Vous serez alors rapidement capable de sentir : une tique, une blessure ou une grosseur anormale.
Une bonne alimentation variée prévient du vieillissement et des maladies.
Un brossage régulier et intense pour retirer le sous-poil, certaines races ont besoin d'un toilettage particulier.
Couper les griffes ou les ergots en fonction des besoins de chacun.
Une protection contre les tiques et les puces (sauf lorsqu'il gèle dehors suffisamment longtemps, les parasites restent actifs) et des vermifuges (maximum 4 x par an sauf pour les chiots). Un passeport vaccinal à jour en fonction de la législation en vigueur dans votre pays, renseignez vous si vous quittez le pays pour les vacances avec votre chien.
En cas de changement de comportement ou de problème de santé :
Etape 1 : allez chez le vétérinaire faire un bilan de santé, pensez à faire une prise de sang complète et à tester la thyroïde. Au besoin, dirigez vous vers un spécialiste : endocrinologie, cardiologie, dentiste, chirurgien etc…
Etape 2 : contactez un ostéopathe pour chien, votre chien à peut-être une douleur ou un problème intestinal que le praticien peut libérer.
Etape 3 : tournez vous vers un naturopathe ou un acupuncteur pour animaux.
Etape 4 : ouvrez vous à la communication animale, aux soins énergétiques, à la thérapie par les pierres, vous serez surpris des résultats !
A partir de quel âge je dois faire plus attention à mon chien ?
Tout dépend de sa taille, les signes de vieillesse sont susceptibles d'apparaître autour : de 9 ans pour les petits chiens, de 8 ans pour les chiens de tailles moyennes et de 6 ans pour les chiens de grandes tailles.
Je vous recommande d’agir le plus tôt possible :
séance d’ostéopathie minimum deux fois par an (sauf en cas de crises d’épilepsie)
complètements alimentaires (liste si dessous)
utiliser une rampe pour les grandes races et porter le chien pour lui éviter de sauter dans la voiture
matelas à mémoire de forme surtout pour les grandes races
infiltrations d'anti-inflammatoire si besoin (Librela)
Comments